Interviews  / Stories

Interview: Photographer Stéphane Kaelen
 

Bonjour à toutes et à tous, je suis photographe en région liégeoise depuis une petite dizaine d’année. Ayant fait des études artistique, j’ai toujours été attiré par l’art en général, que ça soit la peinture, le dessin, voir le 7ème Art.

 

Pour ce qui est de la photo, j’ai commencé tout à fait par hasard en allant régulièrement sur le circuit de Francorchamps et en souhaitant garder des souvenirs.

 

Petit à petit, pour le plaisir, j’ai commencé à photographier ce qui passait à côté de moi tout en me baladant dans la nature. Ce n’est que plus tard que je me suis mis aux modèles grâce à de nombreux contacts sur les réseaux sociaux, je me suis inscrit dans un club photo au Zoom à Visé (anciennement Hermalle) avec la passion, l’envie d’apprendre et de progresser aux contacts des autres.

 

A partir de là, je me suis diversifié dans les photos de modèle en essayant le studio, en gérant la lumière naturelle en intérieur, tout en apprenant à analyser une photo, et en participant à des concours pour s’évaluer. J’aime tester de nouvelles techniques, prendre des risques, varier les styles (macro, concerts, spectacles, reportages…) mais c’est la photo de modèle qui reste mon style de prédilection, que ça soit en studio ou en intérieur.

 

L’inspiration et la motivation est partout autour de nous, il suffit de regarder, d’essayer, être en contact avec d’autres personnes, échanger. Des fois en sachant exactement ce que l’on souhaite à l’avance (souvent en studio), des fois à l’improvisation et laisser les sensations venir à soi (souvent en intérieur ou reportages).

Lors de mes séances, je suis toujours avec mon boitier et le 50mm 1.4 qui reste, pour moi, la meilleure optique pour mon style d’image. A de rare occasion j’ai aussi le 85mm macro pour plus de piqués.

 

Le plaisir d’une séance réussie, c’est le sourire d’un modèle content du résultat, la bonne ambiance pendant la séance. Le principal c’est le respect, ce qui se perd malheureusement. La meilleure séance sera toujours celle qu’on fera, car on apprend tous les jours, à chaque séance, tout en essayant de rester soit même.

 

Je souhaite une bonne continuation pour ce magazine, une bonne initiative sérieuse et de qualité. Et je vous remercie de m’avoir contacté pour cet interview, en espérant encore continuer sur la bonne voie, ce fut un plaisir.

Stéphane Kaelen.

 

https://www.facebook.com/KlnPhotographeStephaneKaelen