Interviews  / Stories

Interview: Photographer Alexis Palliot (France)

 

Parlez-moi de vous

Mon nom de photographe est Tlex, prononcé à l’américaine (Tilex). Je suis un photographe français de 26 ans et je vis à Paris.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai commencé il y a presque 6 ans, j’ai commencé par faire de la vidéo via mes études puis je me suis mis automatiquement à faire de la vidéo grâce à mon reflex qui me servait pour filmer. Pendant 2 ans j’ai pris tout et n’importe quoi en photo sans me mettre  réellement à fond. C’était juste pour tester et apprendre à maîtriser mon appareil photo. Puis la photo de modèle a pris le dessus sur la vidéo.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

M’amuser et partager ! Je n’ai pas de réel but en réalité. C’est avant tout une passion. Devenir un jour un grand photographe peut-être ? ahaha

 

Que représente pour vous la photographie ?

C’est un art fondamental, on capture un instant de vie réel qui n’existera plus. Cela nous permet d’imager le passé et de se remémorer des souvenirs. La photo peut dégager énormément d’émotions.

 

Comment votre travail se différencie-t-il  des autres?

Moi-même je ne sais pas. Je trouve qu’il est difficile de répondre à cette question. Je dirai que dans la photographie de modèle, c’est sans doute le fait que je fasse plusieurs styles différents. La plupart des photographes sont dans un style en particulier, moi je fais un peu de tout: portrait, mode, lingerie, nu, dark, fantastique etc. Certains vous diront que j’ai ma propre « patte » par rapport à mes traitements… sans doute aussi.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Partout autour de moi mais surtout dans les pays de l’Est comme la Russie. Je suis fan notamment de leur portrait d’une manière générale.

 

Quel est votre préférence location ou studio?

Je préfère travailler en lumière naturelle. Je fais peu de studio même si je trouve ça très intéressant au niveau du grand nombre de set up différents que l’on peut faire.

 

Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Cela dépend du projet. Pour les gros projets avec une équipe oui. Il faut savoir ce que l’on va faire avec des inspirations par exemple afin de ne pas faire n’importe quoi. Autrement je fais beaucoup de photos au feeling, on prépare seulement les tenues à l’avance.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Je travaille mes photos sur Photoshop. Très peu sur Lightroom. Je passe beaucoup de temps, plusieurs heures selon la photo (entre 30 min à 5h). Je définis la colorimétrie principale, la retouche de peau, le contraste, la colorimétrie en profondeur puis l’ambiance générale.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’ai pas d’endroit préféré mais j’aime beaucoup l’intérieur comme un appartement par exemple pour faire du portrait, du cocooning ou de la lingerie. Les endroits abandonnés sont très cools pour mes projets fantastiques aussi.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Il y a énormément de talents cachés dans le monde ! Et je m’en suis rendu compte en rencontrant des personnes dans le milieu ou simplement en regardant sur le net. On a l’impression que la photo n’a pas de limite si ce n’est notre imagination.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

J’aimerai faire de plus gros projets avec des personnes talentueuses, des choses plus travaillées, plus élaborées. Avec des accessoires, des robes et des lieux de dingues !

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Je continue ma série en lévitation « Gravity 2.0 » et j’espère pouvoir en faire une expo voire un livre à la fin. Ensuite, j’ai toujours un projet à faire avec un tee-shirt spécial que je veux utiliser pour mes shoots.

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

De l’amusement, du partage, de l’échange, du plaisir, de la confiance, de l’émotion, le tout avec un minimum de professionnalisme.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je l’ai découvert récemment grâce à Peter Van Poucke que je remercie beaucoup ! J’ai pu voir des photographes, que je connaissais, participer au magazine. J’aime beaucoup les artistes qui y sont, il y a beaucoup de diversités et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux talents. Donc merci Modellen land !

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Merci à vous ainsi qu’à toutes les personnes m’ayant aidé dans ma passion. Ayez confiance en vous et continuez d’avancer !

 

https://www.facebook.com/TlexPhotographe/
https://www.instagram.com/tlex_photographe/

http://www.tlexphotographe.book.fr/