top of page

Interviews  / Stories

Interview: Photographer Benjamin Hanachowicz (France)

Parlez-moi de vous

Je m'appelle Benjamin Hanachowicz, je suis photographe professionnel basé à Lyon (France). 

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J'ai acheté mon premier reflex pour documenter une année de Master aux USA en 2011, et petit à petit je suis passé du reportage à la photo de modèle. C'est vraiment à partir de 2016 que j'ai décidé de me lancer à fond, et me suis mis à mon compte en aout de la même année.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Aujourd'hui c'est très difficile pour une personne d'être fière de son image, pourtant il y a tellement de beauté en chacun, je me dis que si je peux le voir ils doivent le voir aussi ! Au travers de mes clichés, mon but est de changer ce regard en positif et c'est pour cela que je fais ce métier.

 

Que représente pour vous la photographie ?

C'est ma manière d'exprimer ma sensibilité et ma perception des choses, et de rendre les gens heureux par la même occasion.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Dans l'univers de la photo "sensuelle" j'essaie de garder un regard sensible et une vision artistique, ne pas tomber dans le vulgaire et la sexualisation des modèles. Je veux qu'on se dise "wouah, elle est belle" et non pas "wouah, elle est bonne", que l'on admire sa beauté, pas la désirer. C'est toute la différence pour moi dans la manière d'aborder et montrer le sujet.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Pour mon approche de la photo je m'inspire énormement de Zieniu, dont le style est très sensuel tout en étant chic et élégant. Lors des séances, je m'inspire de la beauté de mon sujet, de ce qu'elle dégage, de ses atouts et de ses charmes, et le résultat en découle de lui même.

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Non. Chaque modèle est différente et m'inspire quelque chose d'unique. Durant la séance, j'improvise et construit l'image avec elle. C'est un travail que l'on fait à deux.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Je transcris  sur le cliché final ce que j'ai vu et qui m'a inspiré lors de la prise de vue, pas ce que l'appareil à capté en brut. Je retouche (lightroom pour l'ambiance, photoshop pour le détail) mais je reste minimal : le modèle se reconnait, je ne vais pas changer ses formes, seulement contenter l'oeil (grain de peau, accentuer le regard etc).

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

De préférence chez la cliente, dans son environnement, où elle peut être elle-même.. Jamais sur un fond de studio qui est un travail très différent et qui m'inspire peu.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Un lieu qui complimente l'ambiance et le style du sujet. Souvent en intérieur, j'aime les designs modernes et épurés qui permettent de cadrer le modèle sans prendre le pas sur la lecture de l'image et lui laissent tout le loisir de s'exprimer.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

Des femmes pour qui cela compte de faire ces photos, pas par vanité mais par necessité.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Ne pas essayer de plaire à tout le monde. Faire mon style, ma vision, et je trouverais mon audience.  Vouloir tout faire, y compris se brader, en pensant que c'est ce que le marché demande est le meilleure moyen de se planter. 

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Continuer à travail avec des personnes aussis merveilleuses que celles avec qui j'ai eu la chance de travailler jusqu'à présent, et aussi exposer mes clichés pour sortir du digital.

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Qu'il y ai une véritable démarche personnelle derrière la photo, afin de capturer quelque chose d'authentique, de vrai, qui compte pour elles. Et qu'elles se surprennent à aimer cela. 

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Très qualitatif, belle ligne editoriale et une bonne approche dans la valorisation des talents émergents, aussi bien devant que derrière l'objectif.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Il n'y a pas besoin d'être modèle pour être superbe, et si je peux le voir vous vous devez de le voir aussi ! Osez, vous serez surprises..   :)

 

www.bh-photographie.com

facebook.com/bhphotographie

instagram.com/bhphotolyon

 

bottom of page