Interviews  / Stories

Interview: Photographer Benoît Vandenkieboom (Belgium)

Parlez-moi de vous

Bonjour, je m’appelle Benoît Vandenkieboom, je suis informaticien, Belge vivant dans la région Liégeoise, qui s’est lancé dans la photographie sous le pseudo Kieb’s en tant qu’amateur.  J’ai 49 ans, célibataire et j’ai une fille de 13 ans.  Je suis également comédien amateur, principalement du théâtre de rue.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai commencé la photo il y a 2 ans un peu par hasard en fait.  Quand j’ai eu fini mes études, il y a quelques années de cela j’avais déjà hésité entre la photo et l’illustration.  Vu l’investissement à l’époque (fin des années 80), je m’étais orienté vers l’illustration que je fis pendant 3 ans à St Luc Liège.  

Ayant retrouvé un peu de temps, je me suis mis à la photo sur un coup de tête.  J’avais un reflex que je n’utilisais que rarement et en mode auto mais je voulais en savoir plus… J’ai donc un peu investi en matériel, formations, workshops, et beaucoup de temps… pour faire mes premières armes.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Mon but en photographie est d’essayer de faire de belles images.  Mettre en valeur les personnes ou les choses que je vois. Rien d’original me direz-vous… Evidemment en tant qu’amateur, c’est surtout prendre du plaisir et faire de belles rencontres, que ce soit avec des modèles, d’autres photographes, insectes… et de les partager.

 

Que représente pour vous la photographie ?

La photographie, comme l’illustration d’ailleurs, est un moyen d’expression.  On peut faire passer des idées, des émotions, toucher certaines personnes aussi.  C’est aussi ce côté unique et temporel qui est intéressant.  Si l’on prend le même sujet vu par différents photographes ou à différents moments, ce ne sera jamais la même photo. C’est ce qui est intéressant.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Difficile de répondre à cette question car en tant que débutant, je n’ai pas encore de style concret.  J’essaie de faire en sorte de faire une image sur laquelle on s’arrête un instant mais le travail reste énorme… 

 

Où puisez-vous votre inspiration?

L’inspiration vient principalement du net.  Quand je vois toutes ces photos sur les différents sites et que je me dis waow j’aimerais pouvoir en faire de même.  Il faut rêver non ?

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

En fait non pas vraiment et c’est là où je crois que je devrais en faire plus.  Pour réaliser des projets plus élaborés il faut une équipe et donc de la préparation.  J’espère que cela arrivera bientôt… et j’y pense en tout cas.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

Comme je le disait précédemment, je touche un peu à tout.  Je n’ai pas vraiment de préférence car à chaque projet sa lumière, qu’elle soit naturelle ou de studio.  

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Toutes les photos sont retravaillées principalement avec Affinity photo. Je passe minimum une heure par photo mais cette partie de la photo me plait beaucoup et je ne vois pas le temps passer.  J’aimerais pouvoir faire du ‘fine art photography’, chose que je trouve très artistique et créatif.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’aime beaucoup la photographie de modèles que ce soit en fashion, boudoir, nu artistique.  Néanmoins j’aime également la macro.  Pour ce qui est des endroits, je n’ai pas de préférences si ce n’est que je n’aime pas trop l’urbex…

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

C’est très difficile à dire et je pense que si je le savais je l’aurais déjà fait ou du moins tenté.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Vu qu’il n’y a pas tant de temps que je pratique, je peux constater qu’il faut bosser, prendre des claques, écouter, regarder et recommencer encore et encore…

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Pour le futur, j’espère pouvoir continuer à progresser sur mes photos pour pouvoir mettre en place les projets qui germent dans mon esprit mais je reste également ouvert aux idées extérieures. Donc, n’hésitez pas à me contacter…

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

La chose la plus importante pour moi est la fiabilité.  Actuellement, la majorité de mes modèles sont débutantes, ce qui n’est pas facile. Malheureusement beaucoup ne viennent pas au rendez-vous, ce qui me fait perdre beaucoup de temps au vu mes disponibilités.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

A vrai dire je viens de le découvrir suite à l’interview d’une modèle mais c’est chouette de pouvoir découvrir d’autres photographes et modèles au travers de leur travail.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Je dirais juste qu’être modèle n’est pas seulement venir devant un appareil photo, que tout comme le photographe, le modèle doit bosser et surtout que l’on puisse compter dessus.

 

 

https://www.facebook.com/Kieb.s.photography?ref=bookmarks

https://www.flickr.com/photos/kiebs/
https://500px.com/benvdkieboom
https://youpic.com/photographer/Kiebs/
https://www.instagram.com/kieb.s.photography/

 

 

Victoria

Victoria

Victoria

Victoria

Victoria

Victoria

Steffi

Steffi

Mireille

Mireille

Lorna

Lorna

Angelina

Angelina

Anne-Simeone

Anne-Simeone

Angelina

Angelina

Charline

Charline

Angelina

Angelina

Jacqueline

Jacqueline