Interviews  / Stories

Interview: Photographer Daniel Thuysbaert (Belgium)

Parlez-moi de vous

Je m'appelle Daniel Thuysbaert . Mon hobby c'est la photographie depuis maintenant 3 ans.
Portraits, fashion, lingerie, playboy, nu et nu érotique.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

Début 2013 j'ai acheté  un appareil photographique.....et insatisfait de ce que je réalisais j'ai suivi des workshops à Bruxelles et à Paris. Voilà comment a commencé pour moi la grande aventure photographique.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Je ne vis pas de la photographie.Pour moi c'est une passion  . Mon but est  d'améliorer mes photos et d'intéresser des personnes à mon travail.


Que représente pour vous la photographie ?

La photo signifie pour moi de superbes rencontres que ce soit avec le modèle , la maquilleuse ou tout simplement avec les propriétaires des lieux de la location.

La photographie fait partie intégrante  de ma vie et m'habite au quotidien . J' en suis arrivé  à un point que je deviens nerveux si je passe une semaine sans photographier  . La photographie est devenu comme une drogue pour moi ...


Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Pour vous dire je suis un éternel insatisfait. Je trouve que mon travail est "merdique" en d'autre mots  pas assez abouti . Je râle constamment sur mon travail . Et combien de fois ne me suis je pas dit que j'allais  arrêter la photographie. Mes références photographiques  sont parmi les grands Helmut Newton et Marc Lagrange....et un maître de la lumière  Mauro Pozzer.

D'autres photographes moins connus mais qui comptent autant pour moi: Céline Andréa et Lys Tiger sans oublier mon ami Thierry Photos. N'ayant que 3 ans de photographie je suis toujours en phase de construction. J'apprends tous les jours de nouvelles techniques. Enfin, un conseil: pour réussir il faut oser et essayer des choses nouvelles, et accepter de parfois "se planter" ...

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Quand j'arrive en prise de vue, je n'ai pas d'idée préconçue; par contre je suis très précis dans mes cadrages une fois sur place.

 


Où puisez-vous votre inspiration?

Mon inspiration je la trouve un peu partout sur internet , sur Fashion tv ,dans les magazines , sur certain visages , dans la rue ....

Mais aussi chez certains photographes que j' apprécie particulièrement. Le tout, c'est de rester éveillé sur le monde qui est riche de sources d'inspiration si on garde les yeux "ouverts" ?.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

La retouche fait partie intégrante de mon travail photographique. J'utilise DXO et naturellement Photoshop mais également d'autres outils de retouche. La retouche  est pour moi est 50% de l'image J'arrive à mon image finale en faisant des tests et en y passant beaucoup d'heures. La photo terminée est pour moi comme une "jouissance". C'est que du bonheur. Mais souvent après un certain temps je peux détester mon travail...et vouloir le recommencer pour l'améliorer .


Quel est votre préférence  location ou studio?

Je préfère travailler en intérieur avec la lumière naturelle / ambiante. J'adore jouer avec la lumière . C'est pour ça que je choisi toujours des lieux extraordinaires  par exemple La Maison Boudoir près de Paris ( Villemonble ) . C'est un lieu unique pour les photographes , lumineux , style boudoir , avec une décoration unique...... fait pour avoir de superbe photos à l'arrivée.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J'accorde autant d'importance au lieu  qu'au modèle. Pour les modèles, ce que je recherche en priorité c'est l'expressivité, l'apparence physique est moins importante pour moi.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

Je suis content des mat!ères que je traite et n'ai pas d'autres aspirations actuellement .

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

La chose la plus importante que j'ai appris c'est que dans la photographie , comme dans la vie; le respect d'autrui est une valeur fondamentale .

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Actuellement, je suis à la recherche de collaborations pour du nu 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Je recherche une complicité avec les modèles avec qui je collabore . Je souhaite tout d' abord partager avec les modèles des moments de passion, d' échange et de respect, le tout dans la bonne humeur. L'entente entre le photographe et le modèle reste pour moi une des clés de la réussite d' une photo.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je trouve votre magazine très professionnel  avec une belle mise en page. J'y ai vu beaucoup de modèles et photographes avec qui j'ai pû travailler et/ou que j'ai côtoyés  . Je découvre aussi d'autres modèles qui pourraient  m'intéresser pour un futur shooting et des photographes qui sont des nouvelles sources d'inspiration.
Votre magazine m' a fait l 'honneur de réaliser cette interview .C'est une source de motivation supplémentaire et je vous en remercie.
Je souhaite longue vie à votre magazine !

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Je pense qu'il est super important de créer un portfolio  de très bonne qualité. Pour moi; il est très important d'avoir du plaisir à partager ensemble un hobby fantastique et de créer de belles images.

 

https://www.facebook.com/daniel.thuysbaert.1