Interviews  / Stories

Eva Sarraute

Dites-nous quelque chose sur vous-même
Je m'appelle Eva Sarraute, je suis photographe Française depuis 4 ans.


Comment et quand avez-vous commencé la photographie ?
J'ai toujours eu un appareil dans les mains depuis petite, sans imaginer un jour devenir photographe. De part mon tempérament je me suis alors tournée vers le sociaux médical, qui me plaisait beaucoup.
J'ai réellement commencé il y a 4 ans, quand une organisatrice évènementiel m’a proposé de travailler en tant que photographe lors de ces événements. Je me suis alors totalement passionnée pour ce métier.


Qu'est-ce que la photographie signifie pour vous ?
La photo signifie pour moi la liberté de vivre et d'être. Elle fait partie intégrante de ma vie, et m’habite au quotidien. On peut dire qu’elle représente tout pour moi.
S’il vous plaît décrire brièvement votre style de photographie pour nos lecteurs. Mes photos sont prioritairement des portraits féminins, colorées avec une grande part onirique. Mélangeant rêve et réalité. J’apprécie également me tourner vers d’autres styles comme le nude, le life style, la mode etc…  


Où trouvez-vous votre inspiration?
Partout autour de moi dans le quotidien. Dans les films. Sur internet en admirant les photos d'autres photographes que j’admirent. Dans l’environnement. En observant les gens autour de moi. Dans la lumière des endroits. Partout !


Pensez-vous à l'avance ce que vous voulez dans l'image?
Tout dépend tu type de séance. Si la séance est à but commercial, ou personnel.
Avec ma clientèle je travaille au feeling. Je ne prépare pas spécialement les séances, et je ne me cloisonne pas dans quelques choses de trop étriqué. Souvent nous partons nous balader et nous nous arrêtons là où il me semble que l’environnement peut être exploité et que la lumière y est bonne. Néanmoins le stylisme est souvent prévus en amont, il me permet de stimuler mon imagination.
Pour les séances à projets personnels avec mon équipe, je donne principalement une ligne conductrice. J’organise ensuite la journée en fonction. Puis je compose mes images suivant l’attitude, les expressions de la model, la lumière et l’environnement qui nous entoure.
Pour les projets commerciaux les séances sont organisées points par points bien en avance.


Studio, sur place ou les deux ?
En extérieur évidemment, j’apprécie jouer avec la nature qui m'entoure et la lumière naturelle, avoir la photo inattendue de ce moment précis, grâce a cette lumière précise. Les feuilles qui me gênent devant mon objectif mais qui finalement créent une atmosphère spéciale. Voila ce qui me plait le plus. J'effectue tout de même des séances en studio quand c’est nécessaire. J’avoue apprécier de plus en plus réaliser des portraits beautés.


Vous considérez vous comme un amateur ou un professionnel rémunéré ?
Désormais je travaille et vis de ma passion. 80 % de mon activité est pour des clients particuliers, grossesse, enfant, famille, couple, portrait et mariage. Je travaille également pour un magazine national avec qui j’ai le plaisir de réaliser quelques couvertures. Le reste sont des collaborations avec des mannequins à titre personnel pour le plaisir d’échanger autour de notre passion.


Quelle a été votre session la plus mémorable et pourquoi ?

La meilleure séance aura était sans doute celle réalisée dans le désert des Bardenas en Espagne. Ce qui s'en dégageait été génial. Autant dans la cohésion d’équipe que dans le résultat. Et puis de franches rigolades tout aillant une grandes parts d’aventures comme j’aime tant, comment ne pas être amoureux de ce métier quand il se déroule comme ceci ? Le résultat m’a plu autant dans la video, qui pour moi est très représentative, que dans le résultat des photos.


Quels sont vos projets futurs et que pouvons-nous attendre de vous?

Je préfère ne pas parler de mes projets en avance. Je laisserai le temps le faire pour moi. :)


Modifiez- vous vos photos et que faites vous ?

La retouche est ma seconde passion. Modifier les couleurs et arriver à dégager une atmosphère particulière, un coté magique, féerique ou une émotion spéciale, est ce qui m’importe le plus.


Quel conseil souhaitez – vous offrir aux nouveaux photographes qui cherchent à démarrer leur propre entreprise?
Le conseil que je donnerai aux nouveaux photographes s’est d'être persévérant. Ce métier est fait de haut mais aussi de nombreux bas. Ce qui n’est pas toujours facile à gérer au début. Les remises en question sont nécessaires pour évoluer. Il faut savoir et apprendre a se renouveler sans cesse. Ne jamais se satisfaire de ce que l’on fait. Ne pas rester cloisonné dans un style. Et surprendre !


Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Cette un magazine intéressant qui permet de connaitre de nombreux artistes et d’échanger sur nos passions. On y découvre de très belles choses. Merci beaucoup Peter ! »
 

https://www.facebook.com/pepetteva

Model: Julie & Annewil (Uniko Models)

zelfportret

Model: Ceca (Trend Models)

Modellen: Tatjana Lauwers & Sarah Tommeleyn

Photo: Selma Gurbuz