Interviews  / Stories

Interview: Photographer Frédérick Teyssier (France)

Parlez-moi de vous
Bonjour, je suis Frédérick TEYSSIER, je vie et suis originaire de Lyon, je suis photographe amateur autodidacte, j'ai 45 ans, je suis marié et j'ai 1 enfant.

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?
Je fais de la photo depuis 25 ans je faisais du portrait de famille, du paysage, un peu de macro. Il y a 3 ans au cours d'un workshop j'ai découvert la photo 'posée'. Ce fut une révélation pour moi, j'avais plutôt une mauvaise image de ce genre de photo qui manquait, pour moi, de spontanéité, de naturel.

Quel est votre but dans la photographie ?
Avant tout me faire plaisir, en faisant des photos esthétiques, magnifier mes modèles et si possible faire rêver.

Que représente pour vous la photographie ?
C'est un moyen d'expression, le portrait féminin est un moyen pour moi de représenter ma vision (idéalisée ?) de la femme et de la sensualité.

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?
J'aime expérimenter de nouvelles choses, des traitements, des cadrages différents. Peut-être aussi le soin que j'essaie d'apporter à l'atmosphère de mes photos ce qui leur donne un 'look' particulier.

Où puisez-vous votre inspiration?
Ce sont les modèles qui m'inspirent, pour chaque shoot, chaque modèle est différente, le style, le thème, le lieu, tout est fonction de la personnalité de la modèle et aussi du feeling qui va s'instaurer pendant la séance.

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?
Très peu, généralement pour un shooting je part avec une ou deux images en tête seulement, je travail beaucoup au feeling et sur l'instant.

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?
Je shoot en RAW, j'utilise à 98% du temps uniquement Lightroom et de temps en temps Photoshop. Je me suis créé au fil du temps tout un panel de preset Lightroom ce qui accélère beaucoup le post-processing qui se résume à : correction de l'exposition, retouche (rapide) de la peau, recadrage et application d'un preset.

Quel est votre préférence  location ou studio?
Les deux, le studio permet un contrôle de la lumière impossible ailleurs mais d'un autre côté limite beaucoup l'improvisation qui est ma principale façon de travailler.

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?
Les lieux auxquels on est les seuls à avoir accès. Etre sûr que le fond, le décors ne seront encore jamais vus.

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?
Ce que je ne peux pas avoir :-)  Une modèle, douée, magnifique, dans un endroit de rêve.

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?
Que ça n'est définitivement pas l'appareil qui fait les photos !
Et surtout, que tout ce qui brille n'est pas d'or (la beauté ne garantie pas de beaux résultats sans un minimum de talent).

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?
J'aimerai éviter de trop me disperser et ne travailler que sur 1 ou 2 séries et j'aimerai aussi développer des thèmes plus engagés.

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?
Je recherche des modèles passionnées, capables de sortir de leur zone de confort. Des modèles en qui je peux avoir confiance et qui me font confiance.

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?
Très chouette, on peut y voir de belles choses et on apprend aussi beaucoup des interviews que ça soit des modèles ou des photographes ce qui est très intéressant. Nous avons tous notre vision de la photographie c'est ce qui en fait un domaine si riche.

Avez - vous encore un message pour les modèles?
Etre modèle ce ne veut pas forcement dire avoir une plastique de rêve. La passion, l'investissement et le professionnalisme sont bien plus importants
.

 

http://www.facebook.com/frederick.teyssier
http://fteyssier.fr

Model Yu

Model Yu

Model Laurène

Model Lily

Model Clémentine

Model Cha-Chan

Model Amelie

Model Amelie

Model Alyssa

Model Alexia