top of page

Interviews  / Stories

Interview: Photographer FRed Kriel (France)

Parlez-moi de vous

Salut tout le monde , je m’appelle FRed , je suis de Lyon en France . Photographe amateur depuis pas mal d’années j’ai d’abord fais de la photo de paysage , de concert sans vraiment le faire sérieusement. Après j’ai fais de la musique pendant très longtemps et j’ai complètement laissé tomber la photo . J’y suis revenu en 2009 avec l’achat de mon premier compact numérique et pendant trois ans je n’ai fais que de la streetphoto.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai acheté mon 1er appareil photo à l’âge de 16 ans. Il y a quelques années j’ai vu       une expo à Arles de Peter Lindbergh ; sa série à  « Beauduc « Ce fut un choc , une très forte  émotion , une révélation pour moi . Je savais ce que j’allais maintenant photographier . Depuis 2012 je n’ai de cesse de photographier la femme .

 

Quel est votre but dans la photographie ?

A travers mes photos j’essaie de montrer la moindre parcelle de sensualité qu’il y a en chacune des femmes que je photographie . J’essaie aussi de raconter une histoire ou de faire en sorte que celui ou celle qui regarde mes photos imagine une histoire . J’aime les regards intenses qui disent quelque chose , qu’il y ai de l’émotion , de la vie . 

 

Que représente pour vous la photographie ?

La photo est un art biensûr , mais pour moi c’est un art de vivre , une fascination , une obsession .

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Pas facile de répondre …. Peutêtre par l’ambiance que j’essaie d’y mettre . Par ces noirs profonds qui donnent une atmosphère particulière .

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Partout !  Beaucoup sur le net , mais aussi les expos , les livres , le cinéma , la rue . Je vous l’ai dit je suis obsédé , je regarde le monde à travers le prisme de mon boitier …

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Oui De plus en plus . J’ai d’abord beaucoup photographier en extérieur pour la lumière naturelle mais aussi pour l’imprévu qui vient s’immiscer dans le cadre . Aujourd’hui je fais beaucoup plus attention au stylisme , au make-up , au décor et à la lumière que j’essaie de maitriser.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Oui oui je travaille mes photos , mais sans excès je pense . Cela concerne surtout l’arrière plan , pour équilibrer ou pas , l’éclairage « sujet-décor » , pour finaliser l’ambiance , et biensûr le modèle . Vous savez je dis souvent à ceux qui critiquent la retouche numérique , qu’en fait la photo c’est comme la musique , après l’enregistrement il y a le mixage …..

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

Je n’ai jamais fait de studio . Je fais ça en extérieur , chez moi ou chez des amis , qqs fois à l’hôtel …

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

En ce moment j’aime bien travailler dans les parking , mais j’aimerais bien trouver de grandes maisons avec de grandes pièces de 40 ou 50 m2 , un bel escalier … d’ailleurs je lance un appel … ha ha !

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

Alors ce n’est pas  «qu’est-ce que ?«   mais  « qui ?»   Il y à de nombreux modèles que j’adorerais photographier dont  Erika Albonetti , Alessandra Giulia , Olga Sokolova , Zoï Gormans , Maria Rita Chiara Pantaleoni , Anastasia Shcheglova , Ronja Rothe , Pauline Moulettes ……… après ça je pourrai mourir tranquille ! autant vous dire qu’une énorme souffrance m’attend !!!

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

L’humilité !  Face aux modèles que j’ai dans mon objectif je me sent petit , Elles font vraiment un sacré boulot .

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

J’aimerai bien avancer sur mon projet  « sensual parking »  après j’ai des idées à concrétiser pour des photos en bord de mer avant les beaux jours et d’autres choses encore ……

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Ce que j’attends avant tout d’un modèle c’est la sincérité , la vérité d’un regard , d’une attitude . Et la ponctualité aussi  :)

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je viens de découvrir Modellenland Mag et je trouve ça super intéressant de faire se côtoyer professionnels et amateurs , modèles et photographes dans un Mag de qualité .

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Je leurs redit tout mon respect et mon admiration . Je serais bien incapable de faire ce qu’elles font .

 

http://www.fredkriel.book.fr

https://www.facebook.com/fred.kriel.3

http://fredkriel.tumblr.com

.

bottom of page