Interviews  / Stories

Interview: Photographer Márcio Miranda (Belgium)

Parlez-moi de vous

Je suis photographe, père, rêveur, artiste. Je suis passionné de documenter la vie avec une caméra et de raconter l'histoire d'un moment grâce à une photographie.

Pour autant que je me souvienne, même comme un jeune garçon sans le sens du monde, je me souviens d'être un conteur à cœur. Je me souviens d'écrire ce que dans mon innocence, je pensais que la poésie, de dessiner pour moi et mes amis et même étirer une bonne histoire, juste parce que cela avait du sens pour moi. Eh bien, juste un peu!

Maintenant, j'utilise la même imagination qui m'a inspiré par ce temps de ma vie à être le conteur des couples qui veulent que je sois leur photographe de mariage. Documenter une histoire d'amour à travers des images d'une manière naturelle, authentique et artistique, est une de mes passions et pour moi, les dernières images de la journée sont si importantes que la première. J'ai énormément de fierté de mon style photographique et il a été décrit comme «simple, amusant et artistique» avec une touche d'expérimentation. Je sais qu'il semble inutilement compliqué, mais ce que cela signifie vraiment sont des images uniques qui représentent votre jour de mariage d'une manière simple, spontanée, créative et glamour, où les émotions de la journée sont toujours présents. Mon approche est honnête, ludique et émotionnelle et je crois que les meilleures photos sont capturées quand les gens s'attendent le moins et sont les petits moments entre les moments qui comptent, racontant l'histoire comme elle se produit réellement, afin que vous puissiez vous rappeler votre jour de mariage exactement comme il devrait être. Surtout, je veux que vous vous souveniez de ce que vous ressentiez dans votre mariage chaque fois que vous regardez vos photos.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

Depuis mon enfance j’ai toujours été très intéressé par le monde de la photographie. Ma maman m’achetait souvent des appareils photo jetable. Ma passion pour la photo a vraiment passer à un autre niveau avec l’achat de mon premier boitier « pro », mon fidèle canon 5d Mark III.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

J’aime pouvoir capturer de l’émotion sur mes models, montrer de l’émotion. La photo doit avoir quelque chose en plus que simplement prendre quelqu’un en photo, elle doit parler à la personne qui va la regarder.

 

Que représente pour vous la photographie ?

Pour moi la photo est une ma manière de vivre. Je pense "photo" tout le temps,

je parle tres souvent de photo avec tout le monde, j’aime découvrir de nouvels choses et je m’inspire beaucoup sur internet et youtube.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Depuis le début je shoote quasiment toujours en lumière naturelle, je trouve que cela apporte quelque chose de différent et naturelle que le flash ou les reflecteurs enlèvent. Pour moi le flash enlève ce côté naturel. Je cherche vraiment à ce que mes photos soient le plus naturel possible. J’aime jouer avec la lumière. Je ne me vois pas rester enfermé dans un studio avec des flash partout.

J’aime sortir et faire la photo partout juste avec ma caméra et le model.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Je puise mon inspiration sur quelques photographes que j’aime et dont je suit leur travail (David Olkarny, Dani Diamond, André Joselin, Sean Archer). Je passe beaucoup de temps sur internet à regarder ce que les autres grands photographes font.

 

Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Je discute beaucoup avec les models ou mes clients pour me préparer au mieux pour atteindre nos objectifs communs.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Je travail mes photos sur lightroom a 98% et les 2 autres % sur photoshop pour les traitements de la peau ou certains défauts.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

J’adore shooter en extérieur, dans la nature, en ville, dans des endroits différents qui sortent un peu de l’ordinaire.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J’adore la nature, j’aime combiner les photos de nature avec du portrait.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

J'aimerai partir en Iceland avec un model pour faire des photos dans ce pays mystérieux et magnifique mais très austère.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Pour être photographe il ne suffit pas d’avoir un diplôme de photographe, pour moi la photographie s’apprend tout les jours en sortant et shooter. C'est pour moi la meilleure manière d’apprendre.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

Je suis en train de préparer un book « portfolio » de mes meilleurs clichés de l’année 2016

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

De vrais expressions et du caractère dans leur regard.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je ne connaissais pas du tout le magazine, j’ai regarder sur le net et je le trouve très intéressant pour les photographes et les models.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Si vous avez un projet intéressant contactez moi.

 

 

www.márciomiranda.com

facebook.com/marciomirandaphotography