Interviews  / Stories

Interview: Photographer Nöemie Nirat (France)

Parlez-moi de vous

Bonjour,  Alors moi c'est Nöemie et je suis photographe entre Saint Etienne et Lyon en France, mais il m'arrive de me déplacer un peu partout dans le pays et en Belgique.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

Avant de passer photographe j'étais devant l'objectif, cela m'avait apporté énormément au niveau de la confiance en moi, j'étais impressionné de voir comment certains photographes réussissaient à faire de jolies photos de moi, et donc j'ai voulu essayé à mon tour, et maintenant je remarque que ça m'aide beaucoup pour guider mes modèles. Je suis de formation infographiste et illustratrice, donc j'ai d'abord commencé la photographie par le traitement de l'image. Ma première séance photo derrière l'appareil (la première fois que j'en avais un en main) était en mars 2012 en Belgique avec une amie.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Je n'ai pas de réel but lorsque je fais une séance, juste l'envie de me dépasser encore et encore et que la séance soit un moment de plaisir partagé. Je cherche un regard, une expression, une attitude. Je me spécialise dans le portrait et j'aimerai me diriger vers la photo de mode.

 

Que représente pour vous la photographie ?

Pour moi c'est un moyen d'expression, le moyen de créer un univers éphémère mais qui restera figé grâce à la photographie. Mais c'est également un outil pour révéler la beauté des personnes photographiées. C'est ma plus grande victoire lorsque mon modèle se trouve beau/belle sur nos photos.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il  des autres?

Je ne sais pas trop comment expliquer cela, j'ai un univers assez coloré (que j'essaie de changer un peu), très féminin et toujours avec une pointe de douceur, mais je n'ai pas assez de recul sur mon travail pour savoir en quoi il est différent des autres.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Je puise mon inspiration dans le travail de beaucoup de photographes que j'admire, il y en a beaucoup trop pour tous les citer. Je suis également vite inspirer par des lieux, des environnements bien particuliers comme des salons au style victorien, des ruines de châteaux, une fôret dense...

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Non, j'ai des idées en têtes que j'essaie de reproduire mais généralement ça part toujours dans autre chose, j'improvise énormément.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

Etant infographiste je me sens obligée de travailler mes photos en post production, un nettoyage de peau pour enlever des imperfections, un petit travail sur la lumière et une recherche colorimétrique pour donner l'ambiance finale.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

Une grosse préférence pour la lumière naturelle, que ça soit en extérieur ou intérieur, mais j'aimerai vraiment faire plus de studio car cela donne une approche différente, des possibilités autres, il me manque juste le studio en question.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

Des lieux exceptionnels avec des superbes modèles dans des tenues de créateurs talentueux.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

J'ai un gros coup de coeur pour les ruines ou des beaux intérieurs aux meubles anciens. J'aime les lieux chargés d'histoire. J'y inclu toujours une modèle qui donnera le côté vivant, un contexte, une nouvelle histoire à ces endroits.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

La chose la plus importante que j'ai apprise, est de toujours se remettre en question ainsi que son travail, c'est grâce à cela que l'on progresse, que l'on évolue. Et ne pas oublier d'être reconnaissante envers ceux et celles qui ont été là pour m'aider et me soutenir, ceux et celles qui croient en moi.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

A court terme j'aimerai travailler plus souvent avec des agences de mannequins pour évoluer vers un style plus mode. Et pour le futur, réussir à créer des images qui peuvent faire le tour du monde, j'ai des rêves plein la tête !

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Je cherche un coup de coeur, un visage qui m'interpelle, qui sort de l'ordinaire. Un simple détail peut me faire chavirer, et si ces modèles savent donner des expressions je suis aux anges.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je trouve ça vraiment génial de donner l'opportunité de pouvoir découvrir des personnes talentueuses de ce milieu photographique, des artistes, qu'ils soient modèles, photographes ou tout autre intervenant. Cela peut même peut être donner naissance à de nouveaux projets et de nouveaux coups de coeur.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Croyez en vous et battez vous pour avoir ce que vous désirez ! Et surtout rêvez et faites vous plaisir !

 

www.noemienirat.com

http://www.facebook.com/noemieniratphoto

http://www.instagram.com/noemienirat/

Modèle : Johanne Bouix Rouvière

Modèle : Amandine Costa Make Up : Linda

Modèle : Anna Sha Make Up & Hair : Laureen Genix-Ollier

Modèle : Johanne Bouix Rouvière

Modèle : Justine Kha Leesi Make Up & Hair : Les 3 beautés

Modèle : Fanny Moreaux Make Up & Hair : Laurie

Modèle : Silke Vanweddingen Make Up & Hair : Mika Jaikel Bijoux : Miriam de la Paz

Modèle : Tiziana Di Garbo Make Up & Hair : Mika Jaikel

Modèle : Priscilla Delay

Modèle : Fanny Raffenot

Modèle : Arnaud Lefebvre

Modèle : Ley Nah Make Up : Mélanie Barbosa Hair : Lauriane Baesa

Modèle : Cathy Thaels Make Up & Hair : Mika Jaikel

Modèle : Laura Crowet Make Up & Hair : Mika Jaikel

Modèle : Carol-Ann Pietrons Make Up & Hair : Mika Jaikel