Interviews  / Stories

Interview: Photographer Olivier Merzoug (France)

Parlez-moi de vous

Bonjour, je suis Olivier Merzoug, photographe de mode à Paris, je réalise les catalogues etlookbook pour de nombreuses marques de New Couture, Pret à porter, lingerie, maillot debain, etc… je m’occupe également de réaliser les books pour les femmes, hommes et enfantsqui souhaitaient rentrer en agence ou passer des castings. Je fais également du corporate pourles sociétés à travers des reportages pour des évènements, portraits de dirigeant. Et enfin, jesuis formateur au seins du GNPP et l’AFMI, je forme les photographes un peu partout enFrance sur la photographie de mode, portraits, nu artistique et la post production.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai commencé il y a environ 10 ans la photographie, je suis issue d’agences decommunication où j’avais la direction artistique. Je suis autodidacte et passionné. J’aimeapprendre et évoluer dans ce métier.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Mon but est de constamment évoluer, apprendre, travailler avec des marques de plus en plusimportantes et prestigieuses. J’ai eu la chance d’être publié sur de nombreux magazines demode et de photographie, avoir quelques passages en télévision (Fashion TV, M6, W9, etc…).Mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

 

Que représente pour vous la photographie?

La photographie est avant tout ma passion et mon métier. J’adore réaliser les projets desclients mais aussi les miens. J’espère pouvoir réaliser prochainement une toute nouvelleexposition et sortir un livre.

 

Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?

Je suis photographe mais également retoucheur. Etant graphiste de métier, j’ai apporté monregard et ma sensibilité à travers mes images. Aujourd’hui, mon style est reconnaissable etreconnu, qu’ils soient en noir et blanc ou en couleur. J’aime le glamour, la sensualité, lesimages qui racontent une histoire et qui retranscrivent un moment de vérité.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Je la puise partout, je suis une véritable éponge et c’est par ce cheminement que mon styles’est installé à travers le temps, la matière, la couleur, les oeuvres de photographes connus ounon. J’adore regarder le travail des autres mais je reste concentrer sur le mien. Je me faisconfiance et suis ma bonne étoile.

 

Est ce que vous préparez vos images à l’avance?

Ca dépend du type de séries que je souhaites effectuer mais il est vrai que je fais un travailpréparatoire. Ce qui n’empêche pas de laisser une place évidente à l’improvisation et àl’instantané. J’aime que les choses restent authentiques et ne soit pas trop calculées.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Oui la post production est aussi importante que la prise de vue, elle met en valeur mes visuelset finalise le travail. Mais je souhaite malgré tout garder une grande part de naturel. Mais c’esttellement passionnant de voir jusqu’où on peut amener une photo et de lui donner une certainemagie.

 

Quel est votre préférence location ou studio?

Je travail beaucoup en studio mais j’aime autant travailler sur un lieu ou en extérieurnotamment pour le travail de composition de mon image. Je n’aime pas faire tout le temps lesmêmes images alors c’est un plaisir de pouvoir proposer plusieurs styles de photos.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Je travail essentiellement avec le modèle féminin. J’ai commencé comme ça et cela m’apoursuivi à travers le temps. Mais j’aime avant tout l’humain, ces moments de partages et decomplicités. Ce qui ne m’empêche pas de faire des photos de voyages ou autres reportages.La photographie n’a pas de limite pour moi tant qu’on y prend du plaisir à le faire.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

Tellement de choses, de personnalités, d’endroits, mais je commencerais par mon rêve dedevenir un jour le photographe officiel de la marque Victoria Secret’s, jolie symbole de laréussite et du glamour. Russell James, il est temps que tu me cèdes la place :)

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

De croire en sois, de n’avoir aucune limite et beaucoup travailler. La reconnaissance n’est quele fruit d’un lourd travail et de savoir faire.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

De nouvelles formations pour l’année 2017, une prochaine exposition qui devrait se faire etd’autres surprises… mais ça je vous laisse le découvrir prochainement.

 

Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez ?

Lorsque je travail avec un modèle, j’attend qu’elle me livre une part d’elle même, de sapersonnalité et de son énergie. La photographie est avant tout un travail d’équipe, la beauté nesuffit pas, il faut qu’on puisse aller au-delà pour que cette photo nous raconte quelque chosede vrai.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Je le trouve très agréable à lire, rempli d’informations, traitant de sujets qui ne peut que mepassionner

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Je dirais qu’elles n’hésitent pas à faire appel à moi en espérant que notre collaboration leurapporte de la chance et de beaux projets.

 

Mon site : http://www.oliviermerzoug.com

FB : http://www.facebook.com/OLIVIER.MERZOUG.PHOTOGRAPHER

Instagram : http://www.instagram.com/oliviermerzoug

Yohann Fayolle

Yohann Fayolle

Tiziana

Tiziana

Robe Orient

Robe Orient

Morgane

Morgane

Meryem

Meryem

Mathilde

Mathilde

Cecile&Tara

Cecile&Tara

Cecile

Cecile

Camille

Camille

Hazard

Hazard

Lea

Lea

Laetitia

Laetitia

Audrey Juliette

Audrey Juliette