Interviews  / Stories

Interview: Photographer Olivier Parent (France)

Parlez-moi de vous

Bonjour  je suis photographe amateur et j'habite à Paris. Mon appartement est aménagé en studio photo depuis trois ans. J'aime essentiellement les portraits et le nu mais je suis ouvert à de nombreux projets. En fait, plus le projet sort de l'ordinaire techniquement et émotionnellement, plus il m'intéresse.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

Mon père et mon grand-père appréciaient les photos de voyage. J'ai baigné très tôt dans une atmosphère propice. Mon premier salaire a été consacré à l'achat d'un Nikon F801 , d'un 50mn 1,8 puis d'un Minox 35 gt qui ne me quittait pas.

 

Quel est votre but dans la photographie ?

Mon but premier dans la photographie est de transmettre des émotions. C'est ma définition de l’art

 

Que représente pour vous la photographie ?

La photographie et un espace de défis continuellement renouvelés, un moyen de partage voire de thérapie très intense, un vaste espace de liberté.

 

Comment votre travail se différencie-t-il  des autres?

C'est le mien... (Rires). Plus sérieusement la photographie est un art qui s'inspire de la vie, de ses rencontres, de ses émotions, des autres arts et artistes. Les thèmes et les techniques sont fréquemment des réinterprétations. La part d'intime du photographe différencie les travaux de chacun. Plus cette part est présente et exprimée, plus les résultats sont originaux.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

L'inspiration se nourrit d'un sourire, d'une discussion entre amis, d'un coucher de soleil. Elle s'attache aux détails de la vie. Tout peut devenir sujet inspirant: le web, le cinéma, la rue, la femme aimée, le travail d'autres artistes... Il faut juste cueillir cette inspiration. Et la retranscrire comme avec cette série et l Univers de HR Giger

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Oui et non... Je réfléchis en permanence en termes d'images. Je me sens en recherche tout le temps, tous les jours. Un jour, face au modèle, mon projet se décante et je shoote. Très souvent la photo attendue est là. Cela peut murir ou pas. Certaines idées m'apparaissent vite, d'autres moins. Il faut aussi bien préparer sa séance avec sa modèle. Ne pas hésiter à être précis en discutant des attentes de chacun. J'avoue quand même que le plus souvent LA bonne photo surgit sans qu'on s'y attende. Les mystères de la création (rires).

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

La post production est fondamentale même si elle e limite au développement des raw sans retouches élaborées. Je travaille dans Light Room principalement. Si je souhaite des retouches plus précises j'utilise Photoshop. J'avoue être peu patient donc je travaille mes lumières, mes cadrages et mes poses pour éviter de passer trop de temps en corrections. En argentique le photographe faisait 40% de la photo le tireur 60... la proportion est la même chez moi

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

J'ai la chance d'avoir un studio dans lequel j'ai un beau matériel et de bons accessoires. Sa configuration me permet de nombreuses prises de vue avec des champs variés. Même ma douche a été pensée pour être utile au quotidien et parfaite pour shooter! Les shooting extérieurs ou dans d'autres lieux me plaisent aussi. J'en aime le challenge, sortir de ma zone de confort, découvrir d'autres lumières et lieux. La série présentée s'est déroulée dans une usine avec les masques de mon ami Goldensilk (www.akags.com/), une expérience de partage et de création intense.

Qu'est-ce que vous voudriez absolument photographier ?

Une part d’âme....

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Les gens....partout où ils sont une part d’eux même....ça peut être le métro chez eux ou dans mon studio....à moi de savoir la capter

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise au fil des ans?

Ne rien faire a moitié et guider le modèle sans contrôler.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

A court terme de nouvelles expositions se profilent. A long terme je rêve d'une publication, un bel ouvrage...Plus que tout je veux apprendre et m'émerveiller encore et encore. A 52 ans j'ai encore de nombreuses opportunités à saisir. C'est une chance.

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

je recherche principalement de la sincérité, du partage, de la complicité dans un projet. Si elle repart heureuse de cette expérience et avec l'envie de revenir, alors j'ai réussi.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Toujours une magnifique source d’apprentissage, d’émerveillement et d’inspiration, je suis fier d’y participer,

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Osez être vous-même ,,,mais à fond. En chaque femme se trouve une artiste. Foncez! Les normes n'existent pas. Je photographie des âmes, pas des bonnets standards.

 

www.okbstudio.com

olivier Parent sur facebook.

Neryel

Meow Degouttiere

Marion Lacouture

Maimai Yuu

Eleena

Kim Sakura-Nico Akags

Aleksander Sacha

Beth Els

Ann oh Nym

Bea Cobain

Clara ls

Clara ls-Hello Photo