Interviews  / Stories

Interview: Photographer Rémy Jannot (France)

Parlez-moi de vous

Je suis photographe, né dans Les Landes, et depuis mon plus jeune âge je me suis intéressé au volume, à l'assemblage, au  bricolage, au design. La passion pour la  photographie m’est venue plus tard.

Issu d'une formation aux Beaux Arts où je pratiquais la sculpture, j'ai, après 3 années,  commencé à prendre l'avion pour partir ici et là me nourrir de toutes ces belles découvertes que l’on peut faire en parcourant le Monde.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

Il y a 4 ans environ, n'ayant plus d'espace disponible pour produire et stocker mes sculptures, je me suis retrouvé face à un dilemne, soit j'arrêtais ma vocation d’artiste, soit je trouvais une autre solution pour satisfaire mon besoin de créer, c’est alors que la photographie de modèle m'est apparue comme une évidence.

En effet, avec la photographie j'avais l'opportunité de jouer avec les formes et la lumière n'importe où et avec des matériels compacts.

 

Quel est votre but dans la photographie?

Amener aux gens un fragment sensitif visuel, “filmographique”, pour qu'ils créent leurs propres contes et qu'ils s'évadent dans leurs propres aventures ou leurs souvenirs.

 

Que représente pour vous la photographie?

La beauté de la mise en espace de la lumière.

 

Comment votre travail se différencie-t-il  des autres?

Je travaille à l'instinct, à tâtons, à coups de sublimation et ça peut prendre du temps. Là où la majeure partie des photographes ont déjà une idée très précise de A à Z, moi j’avance à petits pas au rythme de mon inspiration.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Je trouve mon inspiration dans les choses, les gens que je suis amené à oberver, à croiser, à voir, à rencontrer ; dans les grands espaces aussi, les voyages, dans la lumière qu'il y avait à l'aube lorsque que j'ai cueilli mes premières mandarines. Chaque moment de ma vie est une image qui reste à jamais dans ma mémoire.

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Oui et non, je fais semblant de les préparer (rire) parce que sinon aucun intervenant ne voudrait travailler avec moi.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez  votre travail de post production?

De mon point de vue, hormis la photo techniquement dirigée (ex: beauty, packshot etc), la photographie est une vision, un univers, la prise et la post-production marchent en symbiose.

Je travaille donc mes photos moi-même.  Juste après le shooting, je demande au modèle (et intervenants) de faire sa sélection, de mon côté j'attends au moins 6 heures avant de regarder les photos d'un shooting sur ordinateur.  Ensuite,  je note sur un carnet ma sélection, puis je fais un recoupement avec la sélection de la modèle.

Ensuite,  vient le temps de post production, à ce moment-là, en fonction du regard, des attitudes, je cherche un trio de teintes qui correspond, je les développe sur Camera Raw pour donner les dominantes couleurs/lumières et je finalise dans Photoshop.

 

Quel est votre préférence  location ou studio?

Location, parce que les décors naturels sont fascinants, sublimes. D'un point de vue technique, l'ambiance lumineuse est déjà en place, pas besoin de jouer les flash, je peux me concentrer sur mon sujet, ses poses, son regards.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Les bords de mer caillouteux, les canyons et les nuages.

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ?

J'aimerais photographier Natalia Vodianova, même âgée. Ce portrait, célèbre par Peter Lindbergh,  m’a rendu fou. Natalia a une grâce et un regard puissants avec lesquels j'aimerais créer.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Le contact humain, c’est certainement  la chose la plus primordiale et indispensable au monde.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

En photographie j'ai quelques projets d'edito et une série pour un livre et experimenter.

Pour le reste, continuer de voyager, d’observer et d'aimer les gens.

 

Que recherchez - vous  des modèles  avec qui vous travaillez ?

Un regard, une très forte présence et un sujet qui prend magnifiquement la lumière.

 

Que pensez-vous de notre nouveau magazine?

Votre magazine est de bonne qualité, sur la quantité de mag qui diffuse du contenu sur le web, c'est un magazine bien fourni avec des travaux qualitatifs.

 

Avez - vous encore un message pour les modèles?

Certaines modèles pensent que poser c'est facile, qu'elle n'ont besoin que d’être belles, que le photographe se doit de sublimer n'importe qui dans n'importe quelle situation. C'est une erreur, elles sont bien plus qu'une silhouette.

 

 

www.remy-jannot.com

https://www.instagram.com/remyjannot.photographer/

https://www.facebook.com/Rémy-Jannot-Photographer-485605194846315/

 

 

Sibella

Sibella

Sibella

Sibella

Justine

Justine

Justine

Justine

EMY Wolf

EMY Wolf

Emeline

Emeline

Amy Heather

Amy Heather

Bonnie

Bonnie

Bonnie

Bonnie

Bonnie

Bonnie

Emy Wolf

Emy Wolf

Emeline

Emeline

Amy Heather

Amy Heather